ATELIER SUR LE THEME DES 8 OBJECTIFS DU MILLENAIRE

Tout seul on va plus vite

 

Comme l'énonce la Déclaration du Millénaire, les Objectifs du Millénaire pour le Développement constituent des repères pour faire progresser le monde vers une vision du développement, de la paix et des droits de l'homme guidé par certaines valeurs fondamentales qui doivent sous-tendre les relations internationales au xxi siècle. La liberté : Les hommes et les femmes ont le droit de vivre et d'élever leurs enfants dans la dignité, à l’abri de la faim et sans craindre la violence, l'oppression. C'est un mode de gouvernance démocratique et fondé sur la volonté et la participation des populations qui permet le mieux de garantir ces droits. L'équité/égalité : Aucune personne, aucune nation ne doit être privée des bienfaits du développement. L'égalité des droits et des chances, des femmes et des hommes doit être assurée.
Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont huit objectifs adoptés en 2000 à New York (États-Unis) par 193 États membres de l'ONU, et au moins 23 organisations internationales, qui ont convenu de les atteindre pour 2015.Ces objectifs recouvrent de grands enjeux humanitaires : la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre plusieurs épidémies dont le SIDA, l'accès à l’éducation, l’égalité des sexes, et l'application du développement durable.
Au Togo, les analyses de 2003 ont montré qu’essentiellement la cible 4 portant sur l’élimination de la disparité de sexe dans les enseignements primaires et secondaires, les cibles 5 et 6 portant sur la réduction du taux de la mortalité infantile et maternelle, pouvaient être atteintes.

1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé maternelle.
6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies.
7. Assurer un environnement humain durable.
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

×